
Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction Risques, unité Sites et Sols Pollués un·e stagiaire pour travailler sur la base de données des sols urbains BDSolU.
Sur les territoires des grandes agglomérations urbaines, les sols présentent très souvent des teneurs relativement élevées en métaux (As, Hg, ...) et en divers composés organiques qui se dégradent peu avec le temps (HAP, dioxines, PFAS, …). Dans de nombreux cas, la présence de ces substances est due à la composition naturelle des sols et aux multiples activités humaines.
Il est actuellement difficile de distinguer la part de ces teneurs qui est attribuable aux activités humaines diffuses ou d'origine naturelle (on parle du fond pédogéochimique) de celle liée à une activité humaine polluante. Aussi l’Ademe et le BRGM ont initié la collecte et l’enregistrement des résultats d'analyses réalisées dans les sols urbains.
Cette bancarisation est effectuée dans la base de données des analyses de sols urbains, la BDSolU. Bien qu'opérationnelle, la BDSolU nécessite encore certaines améliorations comme une restitution cartographique et l'intégration de nouvelles acquisitions.
Le stage proposé a pour objectif de contribuer au bon fonctionnement et au rayonnement de la BDSolU.
Intégré à l'équipe projet, vous aurez diverses missions :
- Relations avec les producteurs de données et établissement de conventions ;
- Suivi de l'avancée des développements informatiques (module cartographique, amélioration de la saisie, interopérabilité avec d'autres bases de données nationales) ;
- Suivi de conventions (rédaction de mode opératoire, organisation d'une campagne de terrain sur une ou plusieurs métropoles, phase de terrain, gestion des échantillons, intégration de nouvelles données en base) ;
- Communication.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Le poste est à pourvoir 09/02/2026 (dates flexibles)
Période de stage : février - août 2026 (dates flexibles)
Niveau d'études requis : Bac + 5
Expérience : débutant
Stage en fin d'études : master SSP ou géographe/cartographe, ingénieur SSP ou généraliste
Durée du stage : 6 mois
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances ou fort intérêt en sites et sols pollués ;
- Rigueur ;
- Maîtrise de la langue française (écrit et oral) ;
- Des connaissances en informatique, SIG et en statistiques seront un plus.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 19/12/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
ATTENTION : absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-sit...