Objectif Apprenti’Stage

Objectif Apprenti’Stage
Stage & alternance dans l'Orléanais

Stage en modélisation du trait de côte

Type de contrat: 
Stage

BRGM
Date de démarrage: 
Dimanche 01 février 2026
Durée: 
6 mois
Fiche de l'entreprise
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112025
Description: 

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer). L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction des risques (DRIS) unité Risques Côtiers et Changement Climatique (R3C) une/un stagiaire pour modéliser l'évolution future des littoraux sableux (en particulier le trait de côte).

L’élévation du niveau de la mer aggrave l’érosion côtière, posant un défi majeur pour l’adaptation des zones littorales. Les gestionnaires du littoral ont besoin de mieux connaître les zones qui seront exposées au recul du trait de côte et de disposer de projections fiables de son évolution future pour anticiper les effets du changement climatique.

Le stage proposé a pour objet de réaliser des projections de l'évolution future du trait de côte dans un environnement sableux en utilisant et améliorant des outils de simulation intégrant l’évolution passée du trait de côte et les conditions futures (comme l’élévation du niveau marin). Le travail de stage s'intéressera en particulier à la manière d’intégrer les incertitudes et de les représenter dans les projections. 

Missions: 

Le travail de stage s’appuiera sur des outils de modélisation déjà développés au BRGM, mais jusqu’alors mis en œuvre séparément : un modèle de projection du niveau marin, un modèle de projections probabilistes du trait de côte, et un outil statistique de représentation et propagation d’incertitudes.

Dans un premier temps, le stage visera à harmoniser et mettre à jour les outils BRGM déjà existants dans un environnement commun. Dans un second temps le travail consistera à intégrer le modèle ShoreTrans (https://github.com/jakmccarroll/ShoreTrans) permettant de traiter différents modes de recul afin de mieux prendre en compte l’effet de l’espace d’accommodation sur le recul du trait de côte et le mode de mobilité dunaire.

Ces nouveaux développements et outils seront testés sur divers environnements, la plupart en région Nouvelle Aquitaine, en particulier des zones avec et sans ouvrages longitudinaux, et dont les modes de mobilités dunaires diffèrent (exemples : Truc Vert, Lacanau, La Teste/Biscarrosse, Carcans). Ces tests et applications mobiliseront des données d’observations in-situ mais également des observations satellitaires et des simulations de modèles hybrides pour calibration et validation. 

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
 

Profil recherché: 

Le poste est à pourvoir au 01/02/2026.
Niveau d'études requis : M1, école d'ingénieur
Expérience : débutant

Stage en fin d'études : Master 2
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : à partir de février 2026

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Connaissance en programmation informatique indispensable ;
- Connaissances en hydrodynamique côtière et une sensibilité aux effets du changement climatique sont un atout ;
- Pratique du langage Python et/ou R ;
- Compétences en analyse statistique des données ;
- Ouverture d'esprit, autonomie, curiosité, rigueur et adaptabilité pour intégrer une équipe pluridisciplinaire.

 

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 01/12/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

Informations complémentaires: 

ATTENTION : absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-mod...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème
Date limite de réponse: 
Lundi 01 décembre 2025
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement
Postuler
Retour à la liste
Visiter le site de JV Malin

Partager sur:


Source URL:https://www.objectifapprentistage.fr/je-cherche-une-offre/trouver-une-offre/stage-en-modelisation-du-trait-de-cote