Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer). L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa Direction de l'Eau (DE) au sein de l'unité Modélisation Numérique des Aquifères (MNA) un·e stagiaire pour contribuer au développement du logiciel RAMEAU.
L'unité développe le code de calcul RAMEAU dédié à la modélisation des écoulements au sein des bassins versants avec des approches globales et semi-distribuées. Le code est une reprise des deux codes GARDENIA et EROS développés au BRGM. Le code est disponible sous la forme d’un exécutable en ligne de commande et sous la forme d’un package Python.
Bien que fonctionnel, les premiers retours d’utilisation de ce code montrent un besoin des utilisateurs d’avoir une interface graphique permettant la configuration du modèle et la visualisation des résultats. Par ailleurs, la documentation manque actuellement d’exemples d’utilisation pour illustrer les cas d’applications du code.
L’objectif du stage sera de développer une interface graphique pour la configuration du modèle, son utilisation et la visualisation des résultats (chroniques de débits en rivière, chroniques piézométriques) ainsi que de contribuer à la documentation de RAMEAU en ajoutant des exemples d'utilisation.
Ces exemples devront être disponibles dans la documentation sous forme de Jupyter notebooks et de fichiers téléchargeables.
La·le candidat·e pourra s’appuyer sur une interface graphique déjà réalisée pour le code GARDENIA au BRGM. Les développements se feront en lien avec les utilisateurs internes au BRGM afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs pratiques de modélisation.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le poste est à pourvoir début 2026.
Niveau d'études requis : Bac + 5
Expérience : débutant
Stage en fin d'études : master, ingénieur
Durée du stage : 6 mois
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Bonne connaissance du langage Python ;
- Capacité à lire et s'imprégner des documentations des packages Python ;
- Connaissances de la librairie d'interface graphique PyQt ;
- Connaissances des packages scientifiques Python (numpy, pandas, matplotlib, etc.) ;
- Connaissances en modélisation hydrologique seraient un plus ;
- Connaissances en ergonomie des interfaces graphiques seraient un plus.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16/11/2026.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
ATTENTION : absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-develo...