Mise en œuvre dès la rentrée 2016
Vous avez moins de 28 ans et vous êtes jeune diplômé(e) en 2016, d’un CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie de l'apprentissage), du brevet de technicien? Vous étiez boursier(ère) durant la dernière année de préparation de votre diplôme ou apprenti(e) disposant de faibles ressources financières ? Et vous recherchez votre premier emploi ?
À partir de la rentrée, vous pouvez bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi, l'ARPE. L'ARPE est une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Il s'agit d'une aide financière, versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, d'un montant mensuel de 200€ pour les diplômés, en 2016, du CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie d'apprentissage), du brevet de technicien.
L'ARPE est versée pour accompagner la recherche du premier emploi. Lorsque le bénéficiaire de l’aide trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net, il est tenu d’en informer l’organisme assurant le versement de l’aide qui met alors fin à son paiement.
L’aide est attribuée chaque mois par le ministère chargé de l’Éducation nationale ou le ministère chargé de l’Enseignement agricole.