Stage en géothermie F/H

Stage

Date de démarrage: 
02/02/2026
Durée: 
4 à 6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-122025

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre du projet d'inventaire géothermique national (encore appelé Géoscan Hexagone) coordonné par le BRGM et financé par la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat) initié en 2024, le BRGM recherche pour sa Direction de l'Energie et de la Décarbonation (DED) unité Potentiel de Stockage et Energétique (PSE) un stagiaire M1 ou M2 de profil géosciences.

Le projet a pour objectif d'améliorer la connaissance du sous-sol par la caractérisation des ressources géothermales profondes (>500 m) en exploitant au maximum les données existantes issues de l'exploration pétrolière (forages, campagnes sismiques), du stockage de gaz ou de géothermie lorsque disponibles. La première année a été dédiée au développement d'une preuve de concept sur le Loiret et s'est poursuivie avec la caractérisation des aquifères profonds en région Centre-Val de Loire et ex. région Picardie.

Missions: 

La mission du stage consistera à appuyer l'équipe de projet pour la sélection, l'analyse et la synthèse des données disponibles de forages profonds (hydrocarbures, stockage de gaz, géothermie, ressource en eau…) sur la région Grand-Est Champagne-Ardenne et Lorraine qui constituent les prochains territoires qui seront étudiés en 2026. Ce travail se fera en concertation avec l'équipe de projet pour conserver les puits les plus représentatifs (réservoirs traversés, set de diagraphies disponibles…).

Le stagiaire pourra s'appuyer sur les différentes bases existantes:
- la BSS (BRGM) qui contient un identifiant propre pour chaque forage déclaré à l’administration (ID-BSS) et un certain nombre de documents (scans) ;
- Sybase (ADEME-BRGM), qui recense et diffuse les données techniques relatives aux opérations de géothermies profondes ;
- Minergies (DGEC-BRGM), qui contient des documents pour les forages d'hydrocarbures, stockage de gaz et géothermie (forés avant les années 2000, puis uniquement les forages de géothermie HT pour les plus récents).

Ces données seront utilisées par l'équipe de projet pour la réalisation des modélisations géologiques, des analyses pétrophysiques et des interprétations quantitatives. Plus précisément, les données à analyser concernent:
- les rapports de fin de sondage (données géologiques, hydrogéologiques) ;
- les diagraphies de puits (GR, sonique, densité, porosité, résistivité…) et leur couverture ;
- les mesures effectuées sur carottes (porosité, perméabilité) ;
- les données de tests, pression, température et salinité des fluides ;
- les lois de conversion temps/profondeur (checkshots ou VSP).

L'analyse des données ciblera prioritairement les réservoirs de l'Oxfordien, du Dogger, Trias et potentiellement du Permien.
Les données seront synthétisés dans un fichier Excel et dans un format permettant une utilisation rapide dans des outils d'interprétation de données de puits.

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Profil recherché: 

Stage en fin d'études : master, ingénieur
Niveau d'études requis : BAC +4 ou BAC +5 (M1 ou M2)
Expérience : débutant

Durée du stage : 4 à 6 mois
Période de stage : 1er semestre 2026
Le poste est à pourvoir au 02/02/2026

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Connaissances en géologie, hydrogéologie et propritiés des réservoirs ;
- Maîtrise suffisante de l'outil Excel ou autre outil d'analyse de données ;
- Rigueur, esprit critique, initiative et bonne autonomie dans le travail ;
- Sensibilisation aux énergies décarbonées dont la géothermie.

 

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16/01/2026.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

Informations complémentaires: 

ATTENTION : absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-geo...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème
Date limite de réponse: 
16/01/2026
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: