Stagiaire en économie de l’environnement/ aménagement du territoire de l’eau H/F

Stage

Date de démarrage: 
05/12/2022
Référence: 
58205614900120-ST-H12-122022

Le BRGM Montpellier (unité nouvelles ressources en eau et économie NRE) recherche un·e stagiaire pour analyser les inégalités environnementales et socio-économiques associées à la protection de champs captants pour l’alimentation en eau potable.

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale. L’unité de recherche NRE est rattachée à l’UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages (G-EAU) qui regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. L’UMR conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation, contribue à la conception et à l’évaluation d'outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau, et participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau (https://www.g-eau.fr/index.php/fr).

 

CONTEXTE :

Le projet URBEAU (2020-2024), financé par la Métropole Européenne de Lille (MEL), est un projet de recherche visant à co-construire, modéliser et évaluer différent scénarios d’usage du sol sur le territoire de l’aire d’alimentation des captages (AAC) du sud de Lille (15 000 ha). Une dizaine de scénarios à l’horizon 2035 sont en cours de construction puis seront modélisés et évalués selon différents critères : scénarios permettant le meilleur niveau de protection des champs captants, les plus coût-efficaces (au regard de la protection de la ressource), générant le plus de bénéfices pour la société / le moins d’inconvénients, minimisant les inégalités environnementales et socio-économiques …

Les inégalités environnementales peuvent exister sous différentes formes, parmi lesquelles (1) les inégalités d’accès à un environnement de qualité (accès aux espaces verts, aménités paysagères…),  (2) les inégalités d’exposition à des risques environnementaux (températures élevées en période caniculaire, risque inondation…), ainsi que (3) les inégalités distributives en termes de conséquences des politiques environnementales  entre les individus et les groupes (zéro extension urbaine pour les communes situées sur l’AAC, réduction de la place dédiée à la voiture…). Ces trois formes d’inégalités sont au cœur de nombreuses questions relatives à la soutenabilité des systèmes urbains actuels et notamment des différences marquées entre les centres urbains et les zones périurbaines.

 

DESCRIPTIF DU STAGE :

Dans ce contexte, le stage vise à proposer et renseigner des indicateurs permettant de caractériser et analyser les inégalités environnementales et socio-économiques, afin d’évaluer les effets des scénarios de protection des champs captants. Pour ce faire, le stage s’appuiera sur une revue de la littérature, la collecte de données et informations et une analyse de la structure spatiale de ces indicateurs d’inégalités environnementales et socio-économiques potentielles associées à l’échelle du territoire d’étude.

Missions: 

Le stagiaire interviendra sur les activités suivantes:                                      

Réaliser une étude bibliographique sur les inégalités environnementales et socio-économiques, sur les indicateurs permettant de les décrire et de quantifier les effets potentiels de scénarios de changements d’usage du sol (par exemple inégalités d’accès aux espaces verts, d’exposition aux températures en période caniculaire, d’exposition à la qualité de l’air).
Proposer des indicateurs d’inégalités environnementales et socio-économiques adaptés au projet URBEAU permettant d’évaluer les scénarios d’action au regard des critères retenus à l’atelier. Proposer une démarche méthodologique permettant de les estimer, un périmètre spatial ainsi qu’une maille d’analyses pertinentes et adaptées au projet.
Collecter les données et informations nécessaires pour estimer les indicateurs à partir de la démarche proposée. Différentes sources de données seront mobilisées (statistiques, cartes, analyse de documents), entretiens à mener avec différents experts (locaux et/ou thématiques).
Mener une analyse spatiale des indicateurs, mise en évidence d’inégalités environnementales et socio-économiques potentielles sur le territoire étudié.
Rédiger un rapport de stage et présenter les travaux de stage auprès de l’équipe projet BRGM-MEL. Selon les résultats obtenus, la valorisation de ces travaux sous la forme d’un article scientifique de synthèse sera envisagée.

Le stage sera localisé à Montpellier, et co-encadré par Cécile Hérivaux et Philippe Le Coënt économistes de la soutenabilité et de l’environnement. Le stage comprendra des interactions avec l’ensemble de l’équipe projet (hydrogéologues du BRGM Lille et du BRGM Orléans) et plusieurs missions à Lille.

Profil recherché: 

Profil:

- Maîtrise de logiciels de SIG (ArcGIS, QGis)

- Maîtrise et goûts pour l’analyse de données quantitatives (maîtrise de R souhaitée) ;

- Des connaissances en aménagement du territoire, géographie, économie de l’environnement et évaluation des politiques publiques ;

- Goût pour le travail d’équipe ;

- Intérêt pour la recherche appliquée;

- Bonne qualité d’analyse et de synthèse ;

- Rigueur et démarche scientifique ;

- Intérêt fort pour le travail pluridisciplinaire ;

 

Spécificités du poste :

Stage de fin d’études de Master en Aménagement du territoire, Economie de l’environnement et Evaluation des Politiques Publiques ou éventuellement année de césure sur ces formations.
Diplôme préparé : Master 2
Niveau d’études requis : bac +4
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : démarrage mars-avril 2023 selon calendrier étudiant.

 

 

Informations complémentaires: 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser à Emilie Lenoir (e.lenoir@brgm.fr) jusqu’au 09/12/2022.

Le poste basé à Montpellier (Hérault) est à pourvoir au 01/04/2023

Pour postuler c'est ici : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-ine...

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
09/12/2022
Déplacements: 
Oui
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: