Stage Traitement et analyse de données Hydrologiques

Stage

Date de démarrage: 
19/12/2025
Durée: 
6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102025

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer). L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction régionale Normandie une/un stagiaire pour réaliser le traitement et l'analyse de données hydro(géo)logiques haute-fréquence (HF). 

Les réseaux de mesure hydrologiques modernes produisent désormais des volumes considérables de données à haute fréquence (mesures en continu du débit, des niveaux des eaux souterraines, de la pluie, de la turbidité, de la conductivité, etc.). Ces données constituent une ressource précieuse pour comprendre les dynamiques hydrologiques fines, détecter les événements extrêmes et améliorer la modélisation des processus hydrologiques.

Cependant, leur exploitation soulève plusieurs défis numériques et statistiques : bruit de mesure, lacunes, hétérogénéité temporelle, gestion de grands volumes de données, et besoin d’outils d’analyse adaptés à la haute résolution temporelle.

 

L’objectif de ce stage est de tester des méthodes numériques et statistiques pour le traitement, la qualification et l’analyse des données hydrologiques haute fréquence en s'appuyant sur les données collectées dans le cadre d'études en cours en région Normandie (pogramme CHYBY et SALINAQUISEINE).

 

Le/la stagiaire contribuera à la mise en place d’une chaîne de traitement robuste à l'aide d'outils développés au BRGM et ou d'éléments disponibles sur les plateformes numériques opensource (type GitHub) et à l’exploration de techniques d’analyse modernes (statistiques avancées, décomposition du signal, clustering, etc.).

Missions: 

Missions principales :

- Préparation des données issues de capteurs divers (piézométriques, débitmètres, sondes multiparamètres, précipitations, etc.) ;

- Nettoyage et validation des séries temporelles (détection des valeurs aberrantes, reconstruction des données manquantes, filtrage du bruit) ;

- Mise en œuvre d’outils numériques pour le traitement et la visualisation des données (Python, R, outils SIG, bases de données) ;

- Analyse statistique et exploratoire : corrélations, dynamic and key parameters, analyse fréquentielle ou spectrale, analyse des valeurs extrêmes, méthodes multivariées et clustering ;

- Exploration de méthodes modernes d’analyse : pour la classification d’événements, détection des tendances, machine learning, etc… ;

- Rédaction d’un rapport détaillant les méthodes et les résultats, avec des recommandations pour l’exploitation opérationnelle des données.

 

Missions secondaires :

Le ou la stagiaire pourra être amenée à participer ponctuellement aux missions de terrain assurés par les agents du BRGM dans le domaine de l'hydrogéologie et des risques naturels : instrumentation et relève de sondes, drone survey, mesures hydrologiques ou geophysiques.

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

 

 

Profil recherché: 

Période de stage : Février-Aout 2026 idéalement
Niveau d'études requis : Niveau Master 1 validé, Master 2 en cours (stage de fin d'études)
Expérience : débutant
Durée du stage : 6 Mois

Etudiant en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur, spécialité : hydrogéologie/ géosciences, hydrologie/environnement.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Curiositié ;
- Adaptabilité ;
- Travail en équipe ;
- Rigueur ;
- Programmation Python (Maîtrise de bibliothèques de traitement numérique Pandas, NumPy, SciPy et de visualisation Matplotlib, Plotly, ggplot2 ou équivalent R ou Matlab, Pack Office, SIG (Qgis ou Arcmap) ;
- Connaissance des portails de données ADES, Hydroportail, DRIAS Eau, SAFRAN serait un plus.

 

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16/11/2025

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

 

Informations complémentaires: 

ATTENTION : Absolument suivre ce lien pour postuler : 

https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-traite...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème
Date limite de réponse: 
16/11/2025
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: