Stage SIG, Usage des sols de l'activité minière F/H

Stage

Date de démarrage: 
01/02/2026
Durée: 
4 à 6 mois selon profil
Référence: 
58205614900120-ST-H12-122025

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Limiter le réchauffement moyen de la planète nécessite un déploiement massif des énergies renouvelables et de technologies associées. Si cette transition bas-carbone entraînera une baisse de la demande en ressources fossiles, elle engendrera une hausse de la demande en métaux et minerais tels que le lithium, le nickel, le cobalt ou les terres rares, que l’on peut qualifier de « métaux critiques à la transition ». La production primaire de ces métaux engendre des impacts environnementaux. En particulier, l’usage au sol des activités minières est significatif, atteignant une emprise de plus de 100,000 km² à ce jour.

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode multicritère d’évaluation des impacts environnementaux qui permet entre autres de mesurer l’impact sur les sols des activités humaines. Or, si les bases de données existantes sont relativement complètes pour permettre un calcul fiable sur des catégories d’impact telles que le changement climatique ; les inventaires de cycle de vie (ICV) relatifs à l’extraction minières sont pauvres vis-à-vis des flux relatifs aux sols.

Missions: 

Le BRGM recherche pour sa Direction des ressources minérales au sein de l’unité évaluation environnementale et sociale des filières d’approvisionnement, sur le site d'Orléans, une/un stagiaire pour déterminer le type de couverture terrestre artificialisée par l’extraction minière de substances utiles à la transition énergétique.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ADEME MI-IM (Occupation des sols par l’exploitation MInière: amélioration de l’outil ACV via des IMages satellitaires et application à l’évaluation des impacts de la consommation française en métaux critiques) visant l’enrichissement des inventaires du cycle de vie des mines à l’aulne de l’impact sur l’usage des sols.
A partir des données produites par Maus et al. 2025 qui ont cartographié l’emprise au sol d’un certains nombres de mines à travers le monde, le stage s’intéresse à déterminer le type de couverture terrestre (forêt, culture, prairie, espace aquatique…) aux alentours des emplacements miniers recensés pour les substances d’intérêt du projet MI-IM (nickel, cobalt, lithium, terres rares, cuivre). Les informations produites par le stagiaire seront ensuite exploitées afin de mettre en œuvre la méthodologie d’amélioration des ICV des substances concernant l’usage des sols développé dans le projet MI-IM.

Les principales missions :
- Recherche bibliographique : Identification et analyse des jeux de données mondiaux de couverture terrestre (ex. ESA WorldCover) ;
- Analyse méthodologique : Compréhension des processus de création de ces jeux de données Land Cover en termes de télédétection ;
- Traitement SIG : Détermination des différents types de couverture de sol (en accord avec la typologie des méthodes ACV) avant le début de l’exploitation minière, soit avec des données SIG anciennes datant d’avant l’ouverture de la mine soit à partir de données SIG récentes et en étudiant le type de sol à proximité de la mine. Cette tâche est à réaliser à l’aide d’un logiciel SIG (ArcGIS ou QGIS ;
- Cartographie et spatialisation : Intégration et visualisation des données produites par le stagiaire et par le projet dans une cartographie SIG ;
- Collaboration : Participation active aux réunions de travail avec l’équipe projet.

Pour aller plus loin :
Maus, V., 2025. A Data-Driven Approach to Mapping Global Commodity-Specific Mining Land-Use. https://doi.org/10.2139/ssrn.5408302
Maus, V., Giljum, S., da Silva, D.M., Gutschlhofer, J., da Rosa, R.P., Luckeneder, S., Gass, S.L.B., Lieber, M., McCal.

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Profil recherché: 

Niveau d'études requis : Master 1 ou équivalent (Bac+3 à Bac+5)
Durée du stage : 4 à 6 mois selon les profils
Expérience : débutant

Période de stage : A partir de février 2026 (selon les disponibilités)

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Maîtrise d’ArcGIS ou QGIS (indispensable) ;
- Connaissances en Analyse du Cycle de Vie (ACV) (un atout) ;
- Familiarité avec les bases de données Land Cover (ex. ESA WorldCover) ;
- Compétences en programmation et statistique (Python, R) (un atout) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) ;
- Rigueur et autonomie.

 

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 13/01/2026.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

Informations complémentaires: 

ATTENTION : absolument suivre ce lien pour postuler :  https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-sig-us...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème
Date limite de réponse: 
13/01/2026
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: