Stage en sciences sociales de l’eau H/F

Stage

Date de démarrage: 
01/04/2022
Durée: 
6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112021

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses unité Nouvelles ressource en eau et économie, un·e stagiaire pour étudier la perception par les acteurs des friches agricoles et de leur dynamique sur deux terrains d'étude dans le Gard et l'Hérault.

Au sein d'une équipe d'hydrogéologues et d'économistes de l'unité Nouvelles Ressources en Eau du BRGM (DEPA-NRE), membre de l'UMR G-EAU (https://www.g-eau.fr/index.php/fr), le stagiaire interviendra sur les deux territoires d'étude du projet pour les activités suivantes:

• Réaliser une étude bibliographique sur les friches agricoles, sur les facteurs conduisant à l'abandon des terres agricoles et sur leur devenir, ainsi que sur les méthodes permettant d'évaluer les services écosystémiques et effets négatifs associés.
• Proposer une typologie de friches permettant de caractériser la diversité des situations : occupation du sol initial, durée, statut juridique, raison de l'abandon…
• Identifier les principaux facteurs explicatifs de l'apparition ou de la disparition de friches à partir d'entretiens avec des personnes ressources et des visites de terrain sur les deux territoires d'étude du projet.
• Mettre au point et administrer une enquête qualitative en face à face auprès de différents types d'acteurs des deux territoires (agriculteurs, résidents, élus, associations, chasseurs…) pour évaluer les perceptions des services écosystémiques et des effets négatifs associés aux différents types de friches agricoles..

Le projet est réalisé en collaboration étroite avec les collectivités en charge des problématiques eau sur les territoires d'étude : EPTB Vistre et Vistrenque, Montpellier Méditérranée Métropole (M3M), Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (CCGPSL) et Syndicat du Bassin Versant du Lez (SYBLE).

La mise en œuvre sera basée sur 3 activités principales :

• Caractériser les dynamiques d'occupation du sol, notamment l'évolution des friches, et identifier les facteurs économiques, politiques et sociaux qui permettent d'expliquer ces dynamiques,
• Evaluer l'impact des dynamiques d'occupation du sol sur les ressources en eau souterraine par la modélisation hydrogéologique: recharge des nappes et impacts sur la qualité de l'eau,
• Evaluer la perception et les préférences des habitants du territoire vis-à-vis des différents types d'occupation du sol et leur dynamique, en s'appuyant sur l'évaluation de la diversité des services écosystémiques et effets négatifs associés.

Le stage contribuera au volet 1 et 3 du projet.

Contexte

Le projet ABRESO « Abandonment and rebound: Societal views on landscape- and land-use change and their effects on water and soils » est un projet de recherche international de 3 ans (2021-2024) financé dans le cadre de l'appel « Towards Sustainability of Soils and Groundwater for Society » lancé par le Belmont Forum en 2020 (https://www.youtube.com/watch?v=fq_1HOiZkiM). L'objectif principal du projet est de développer une plateforme globale transdisciplinaire pour comprendre les impacts des dynamiques d'occupation du sol, notamment l'évolution des friches, sur la durabilité des sols et des ressources en eau.

Le projet regroupe des équipes des Etats-Unis, de Taiwan, du Japon, d'Italie et de France spécialisées en géosciences et en sciences sociales. En France, le projet sera mis en œuvre sur deux territoires : l'impluvium de la source du Lez (34) et les Nappes de Vistrenque (30). Le volet français du projet est financé par l'ANR et mis en œuvre par le BRGM et CLS en partenariat avec les collectivités locales.

Profil recherché: 

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Maîtrise des techniques d'enquête semi-directives et des méthodes d'analyse d'enquête ;
- Des connaissances sur le domaine des sciences sociales appliquées au domaine de l'eau, du développement territorial et/ou à l'évaluation des services écosystémiques ;
- Goût pour le travail de terrain et les relations humaines (réalisation de nombreux entretiens) ;
- Intérêt pour la recherche appliquée en collaboration avec les acteurs de terrain ;
- Bonne qualité d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et démarche scientifique ;
- Intérêt fort pour le travail pluridisciplinaire ;
- Maitrise de la langue anglaise.

Le stage sera localisé à Montpellier, et co-encadré par Philippe Le Coënt et Cécile Hérivaux, économistes de l'environnement. Le stage comprendra des interactions avec les équipes internationales du projet et éventuellement des missions à l'étranger.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser à Emilie Lenoir (e.lenoir@brgm.fr).

Diplôme préparé : Master
Niveau d'études requis : Master 1
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : démarrage mars-avril 2022 selon calendrier étudiant.

Informations complémentaires: 

Stage de fin d'études de Master en Aménagement du territoire, Sciences Sociales de l'eau et Evaluation des Politiques Publiques ou éventuellement année de césure sur ces formations.

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle
2. Une aide aux frais de transport collectif et de logement
3. Une participation aux frais de restauration
4. Des activités sociales et culturelles

Processus de recrutement :

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/12/2021.

Le poste basé à Montpellier (Hérault) est à pourvoir au 01/04/2022.

Pour postuler c'est ici : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-sciences-sociales-de-l-eau-h-f_1859.aspx

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème en vigueur
Date limite de réponse: 
15/12/2021
Déplacements: 
Non
Tranche d'âge: 
Moins de 30 ans
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: