Stage en risques gravitaires

Stage

Date de démarrage: 
07/11/2025
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112025

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine, site de Pessac une/un stagiaire dans le cadre des actions que mène le BRGM dans le domaine de la prévention des risques naturels.

La/le stagiaire participera à des projets visant à la caractérisation des aléas de mouvements de terrain sur le secteur de Domme (24) et du département de la Corrèze (19).

Vous intégrerez l'équipe pluridisciplinaire de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine du BRGM, et notamment l’équipe travaillant aux actions « risques », composée d’ingénieurs et techniciens spécialisés en hydrogéologie, risques côtiers, de géologues / géotechniciens, de géomaticiens, etc.

Missions: 

Ce stage concerne deux sujets "risques naturels".

En partenariat avec la DDT24, l'objectif de l'étude sur Domme (24) est de réaliser un inventaire des cavités d'origines naturelle et anthropique sur le secteur du plateau accueillant la bastide.

Cet inventaire constitue une première étape permettant d'engager dans un second temps des investigations de reconnaissance de ces cavités pour in fine permettre d'en améliorer leur connaissance et caractériser les risques associés.

Concernant la Corrèze (19), l'étude (en partenariat avec la DDT19) vise à la réalisation d'une cartographie des aléas mouvements de terrain à l'échelle de l'ensemble du département; ce document devant permettre aux services de l'Etat d'avoir un état des lieux global de la problématique sur le territoire corrézien et de prioriser leurs actions en matière de prévention des risques.

La/le stagiaire aura pour mission de mener certaines démarches indispensables aux objectifs de ces études. Les missions dévolues au/à la stagiaire s'organiseront autour des étapes suivantes, selon la date de démarrage officiel du stage et l'avancement des projets:

- Collecte des données et mise au format de base ;
Les données de base sont constituées par les données cartographiques (numériques ou non) et des inventaires et bases de données : bases de données nationale BDMVT et BD cavités, cartes géologiques au 1/50 000, données topographiques (MNT RGE ALTI® V2, maille 1 m), fonds orthophotographiques, images satellitaires, etc. Le travail donnera lieu à la constitution d’un SIG dédié au projet.

- Enquête/enrichissement des données événementielles ;
La/le stagiaire sera chargée de la collecte des données relatives aux phénomènes historiques et à la présence de cavités souterraines. Une enquête spécifique sera menée auprès des acteurs et susceptibles de détenir de la donnée valorisable (services de l’Etat, Conseil départemental, mairies, bureaux d’études, archives départementales, etc.). Cette enquête sera réalisée à partir de questionnaires et de réunions. Par ailleurs, une analyse diachronique par télédétection (analyse de photographies aériennes et d’images satellites optiques) sera menée.

- Sur le Domme, selon l'avancée du projet, le stagiaire prendra part à un programme de visites de cavités visant à en établir une fiche d'identité (état général, caractéristiques géométriques, extension, etc.) et à déterminer celles nécessitant des investigations complémentaires.

Profil recherché: 

Stage en fin d'études : Master 1
Niveau d'études requis : BAC +3
Durée du stage : 4 mois
Période de stage : entre fevrier et septembre 2026

Le poste est à pourvoir au 02/02/2026.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 30/11/2025.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances et appétence pour la géologie et la géomorphologie ;
- Intérêt pour les problématiques des risques naturels, et risques gravitaires en particulier ;
- Pratique des logiciels SIG (QGIS notamment) ;
- Relationnel, capacité de travail en équipe, aisance rédactionnelle ;
- Disponibilité, autonomie, rigueur ;
- permis B et appétence pour le travail de terrain.

Informations complémentaires: 

Localisation du poste : France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Ville : Pessac

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 30/11/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

 

ATTENTION : pour postuler, merci de suivre obligatoirement le lien suivant: https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-ris...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
30/11/2025
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: