Stage en modélisation hydrologique H/F

Stage

Date de démarrage: 
01/03/2022
Durée: 
6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112021

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction de l'Environnement, des Procédés et des Analyses unité Gestion de la Ressource en Eau un·e stagiaire pour exploiter deux modèles hydrologiques semi-distribués disponibles à l'échelle de la région Bretagne et du bassin de la Loire afin de produire des projections hydrologiques (piézométrie et débit en rivière) à l'échéance 2100, d'évaluer l'impact du changement climatique sur la ressource en eau, et d'anticiper les risques liés à ces impacts.

Intitulé complet du stage : Etude de l'impact du changement climatique sur la ressource en eau à l'échelle de la région Bretagne et du bassin versant de la Loire

 

Missions: 

Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet « Explore 2 », dont le BRGM est partenaire, et qui a pour objectif de produire des projections hydrologiques de la ressource en eau pour la France métropolitaine sur l'ensemble du XXIème siècle (jusqu'en 2100).

L'objectif principal de ce stage est d'exploiter deux modèles hydrologiques semi-distribués disponibles sous le code de calcul EROS développé au BRGM afin d'étudier l'impact du changement climatique sur l'évolution future des débits en rivière et/ou des hauteurs de nappe simulés sur la région Bretagne et sur le bassin de la Loire.

Dans un premier temps, un diagnostic des modèles sur la période historique de 1958 à aujourd'hui sera réalisé à partir des données météorologiques SAFRAN fournis par Météo France afin d'évaluer les performances des modèles et l'évolution de la ressource en eau sur des sites de référence (stations de mesures de débit et piézomètres). Les projections climatiques issues du jeu de données DRIAS 2020 fourni par Météo France seront ensuite exploitées afin de produire les projections hydrologiques jusqu'en 2100.

Ces projections permettront d'évaluer l'impact du changement climatique sur la ressource en eau et d'anticiper les risques futurs liés à ces impacts. Si le temps le permet, une contribution à l'analyse des projections issues des modèles spatialisés de la plate-forme de modélisation « AquiFR », également exploitée dans le cadre du projet Explore 2, pourra être envisagée. De même, une contribution à la mise à jour de la calibration du modèle EROS « Loire » intégrant des données piézométriques sera possible selon l'avancée du stage.

De plus amples informations sur les projets et outils liés à ce stage sont disponibles sur les sites web suivants :

- Projet Explore 2 : https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1244

- Code de calcul EROS : https://www.brgm.fr/fr/logiciel/eros-logiciel-modelisation-hydrologique-...

- Jeu de données DRIAS 2020 : http://www.drias-climat.fr/

- Projet AquiFR : http://www.geosciences.ens.fr/recherche/projets/aqui-fr

Profil recherché: 

Etudiant niveau fin d'école d'ingénieur ou Master 2 en sciences de l'environnement. Des connaissances en modélisation hydro(geo)logique sont indispensables. La connaissance du langage python pour la manipulation de données scientifiques serait un plus. Le ou la stagiaire sera possiblement amené à présenter ses travaux aux autres partenaires du projet Explore 2.

Stage de fin d'études (master 2, ingénieur)

Niveau d'études requis : Master 2 (Bac +5)

Durée du stage : 6 mois

Période du stage : mars-août 2022

Informations complémentaires: 

Spécificité du poste

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle

2. Une aide aux frais de transport collectif et de logement

3. Une participation aux frais de restauration

4. Des activités sociales et culturelles

Le poste basé à Orléans (Loiret, 45) est à pourvoir au 01/03/2022. Si les dates ne correspondent pas, n'hésitez pas à nous contacter.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 05/12/2021.

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Date limite de réponse: 
05/12/2021
Déplacements: 
Oui
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur:

Offres similaires