Stage en géophysique expérimentale H/F

Stage

Date de démarrage: 
01/02/2022
Durée: 
6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112021

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction Risque et Prévention, unité Imagerie Géophysique et Télédétection, un/une stagiaire pour développer une méthodologie de mesure en laboratoire de la réponse électrique large bande des mousses de décontamination.

Ce stage s'intègre dans le cadre du projet ANR JCJC BBFOAM impliquant 2 autres partenaires académiques (l'UMR METIS à Paris et l'UMR I2M à Bordeaux).

Selon la réussite du stage, il pourra déboucher sur une thèse de doctorat.

L'objectif du stage proposé est de développer une méthodologie ainsi que des outils de mesure (cellules 0D et colonnes 1D) permettant : (1) la génération de la mousse ; (2) les mesures électriques/électromagnétiques à hautes ( supérieur à 30 MHz), moyennes (30 kHz – 30 MHz) et basses fréquences ( inférieur 30 kHz); (3) des mesures complémentaires (pression, analyse d'images…).

Une étude bibliographique poussée sera réalisée au début du stage afin de définir les caractéristiques essentielles des cellules de mesures qui seront testées et développées dans un second temps.

Deux points important seront à étudier : (1) la mesure des propriétés électriques aux fréquences intermédiaires ; (2) la connexion entre les cellules de mesure et un générateur de mousses. Quand le protocole de mesure sera validé, des mesures seront réalisées sur différents types de mousses, générées à partir de différents tensioactifs et différentes pressions d'injection.

Ce stage est la première pierre d'une étude qui vise à établir les connaissances fondamentales pour la surveillance électrique des mousses dans le sous-sol. Les résultats de ces mesures ouvriront de nouvelles techniques de surveillance des injections de mousse dans le cadre de la dépollution des sols.

Contexte

Ce stage s'inscrit dans le programme scientifique des projets ANR JCJC BBFOAM et Ademe Papyrus Géophy.

L'objectif principal de ces projets est de développer des solutions géophysiques pour le monitoring électrique des mousses de décontamination dans le sous-sol, de l'échelle du laboratoire au terrain.

En raison de leurs propriétés uniques (densité, viscosité, tension interfaciale, capillarité), nous intuitions que les mousses vont présenter des réponses électriques riches sur une large bande de fréquences, et des signatures de polarisation qui pourraient être distinguées de la signature électrique du sol. Ces propriétés devront permettre à terme d'imager la propagation et l'efficacité du traitement des mousses sur le terrain.

Ces projets combleront le manque de données et de compréhension de la réponse électrique à large bande des mousses en milieu poreux, du mHz au GHz. Nous proposons de développer une nouvelle méthodologie à l'échelle du laboratoire pour suivre l'injection de différents types de mousses dans un milieux poreux en mettant en oeuvre une série d'expériences contrôlées.

Ces expériences devront permettre de développer de nouveaux modèles élémentaires expliquant les mesures.

A terme il seront inclus dans les codes d'inversion pour quantifier directement les processus dans les milieux poreux.

 

Profil recherché: 

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

  • Bonne connaissance théorique des méthodes géophysiques : électriques (en particulier de la polarisation provoquée) et électromagnétiques.
  • Très bonne pratique des protocoles de mesure en laboratoire.
  • Rigueur expérimentale.
  • Connaissance en hydrogéologie et en géochimie.
  • Bonne maîtrise de l'anglais (interaction avec des chercheurs internationaux).
Informations complémentaires: 

Stage de fin d'études Master 2 recherche, Ecole d'ingénieur ou équivalent
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : Février/Mars à Juillet/Août 2021 (flexibilité possible)

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle
2. Une aide aux frais de transport collectif et de logement
3. Une participation aux frais de restauration
4. Des activités sociales et culturelles

Processus de recrutement :

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/12/2021.

Le poste basé à Orléans (Loiret) est à pourvoir au 01/02/2022 (flexibilité possible).

Pour postuler c'est ici : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-geophysique-experimentale-h-f_1860.aspx

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème en vigueur
Date limite de réponse: 
15/12/2021
Déplacements: 
Non
Tranche d'âge: 
Moins de 30 ans
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur:

Offres similaires