Stage en génie des procédés - développement d'une unité d'absorption gaz-liquide H/F

Stage

Date de démarrage: 
07/03/2022
Durée: 
6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112021

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses, unité Déchets et Matières Premières, un·e stagiaire de Master 2.

Démonstration de la validité du concept, et optimisation des conditions de mise en œuvre du procédé. L'étudiant.e sera amené.e à réaliser des essais de dissolution du CO2 dans des solutions de soude à différentes concentrations dans des réacteurs batch thermostatés. Un suivi au cours du temps du pH de la solution et de la composition du mélange gazeux en sortie permettra de caractériser la vitesse de dissolution du CO2 ainsi que l'atteinte de l'état d'équilibre.

De plus, les solutions seront analysées en fin d'essai pour en déterminer la composition chimique. Les résultats serviront à alimenter un modèle géochimique permettant de décrire les mécanismes en jeu.

Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une action de recherche visant à capter et valoriser le CO2 émis par un procédé minier, afin de réduire l'impact environnemental de l'usine. Une des solutions envisagées est son absorption par une solution de soude concentrée, afin de produire du carbonate de sodium qui pourra être réutilisé dans le procédé industriel.

Profil recherché: 

Connaissances en chimie des solutions et en équilibres liquide-gaz.Forte appétence pour l'expérimentation.Curiosité scientifique, rigueur, autonomie.

Stage de fin d'études (master, ingénieur)Niveau d'études requis : Master 2Durée du stage : 6 moisPériode du stage : Mars à Septembre 2022

Informations complémentaires: 

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle2. Une aide aux frais de transport collectif et de logement3. Une participation aux frais de restauration4. Des activités sociales et culturelles

Le poste basé à Orléans (Loiret) est à pourvoir au 07/03/2022 (modulable en fonction de la disponibilité).

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 07/02/2022.

Pour candidater c'est ici : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-genie-des-procedes-developpement-d-une-unite-d-absorption-gaz-liquide-h-f_1844.aspx

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème en vigueur
Date limite de réponse: 
07/02/2022
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur:

Offres similaires