Stage en évaluation des projets
Stage
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
La prise en compte de l'impact environnemental des activités du BRGM est une préoccupation de premier ordre pour l'établissement, qui s'est inscrit dans une démarche de réduction de son emprunte carbone. L'activité travaux après mine étant un contributeur important du bilan carbone du BRGM, il est nécessaire de chercher des levier d'amélioration pour ces activités, qui sont confiées à des prestataires. Cette recherche porte à la fois sur la technique de travaux et sur la contractualisation des prestations.
Le BRGM recherche pour sa direction prévention et sécurité minière unité territoriale après mine Est une/un stagiaire pour étudier une méthodologie d'évaluation de la performance environnement tale des offres de travaux et des études d'avant projet.
Vous étudierez différentes opérations de travaux réalisées par le DPSM ainsi que des résultats d'études d'avant projet pour identifier les principaux critères de performance environnementale de ces opérations, dans une optique de contribution au bilan carbone de l'activité travaux.
Vous effectuerez une revue bibliographique de différentes méthodes d'évaluation et de notation, puis proposerez des critères simples et pertinents perment d'intégrer ces critères dans l'évaluation des offres de travaux (procédure des marchés publics), ou pour aider à la décision concernant les solutions techniques porposées dans les études d'avant projet.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le poste est à pourvoir au 02/02/2026.
Période de stage : février 2026-juillet 2026
Niveau d'études requis : Master 2
Expérience : débutant
Stage en fin d'études : (licence, master, ingénieur...) : master 2 ou école d'ingénieur, dans le domaine des achats, du génie civil ou des géosciences
Durée du stage : 6 mois
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances des techniques de génie civil ou de geoengineering ;
- Sensibilisation aux règles des marchés publics ;
- Connaissance des méthodologie d'établissement des bilans carbone ;
- Esprit de synthèse, pragmatisme.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16/11/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
ATTENTION : absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-eva...