Stage en biotechnologies H/F

Stage

Date de démarrage: 
01/04/2022
Durée: 
6 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-112021

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Le BRGM possède une forte expertise dans le domaine des biotechnologies pour le traitement des ressources minérales. Ses travaux s'appuient notamment sur des moyens expérimentaux variés allant de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote.

Le BRGM recherche pour sa direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses unité Déchets et Matières Premières Direction un·e stagiaire pour contribuer au développement et à l'optimisation de méthodes pour la caractérisation et le suivi des communautés microbiennes d'un procédé biolixiviation.

Le stage s'inscrit dans le cadre de ce projet et visera plus particulièrement à développer/optimiser des méthodes d'analyses biomoléculaires pour l'étude des bactéries acidophiles biolixiviantes, principalement leur identité, activité et localisation, basées sur des approches ADN, ARN, marquage fluorescent … Ces méthodes seront ensuite appliquées pour la caractérisation des microorganismes et de leur évolution lors de différents essais de biolixiviation en réacteurs, dans le but de déduire l'impact des paramètres opératoires choisis sur ces microorganismes.

Ce stage a pour objectifs principaux de :- Développer ou optimiser des méthodes d'analyses permettant notamment d'évaluer l'activité bactérienne et de déterminer la localisation (sur les particules solides, dans la phase liquide) des microorganismes dans un réacteur de biolixiviation.- Caractériser les microorganismes biolixiviants en terme de nature (identité), d'abondance, d'activité et de localisation au cours des essais de biolixiviation.- Participer au suivi physico-chimique des réacteurs.- Interpréter les résultats obtenus sur le compartiment microbien selon les conditions opératoires des réacteurs.

Missions: 

Dans le contexte des procédés hydrométallurgiques dédiés à la récupération de métaux, l'étape de lixiviation consiste à dissoudre des particules solides (minerais, déchets à recycler) dans une phase aqueuse. La biolixiviation extractive regroupe un ensemble de technologies visant à lixivier (ou libérer) les métaux contenus dans des ressources minérales sulfurées métallifères par voie biologique. Dans l'objectif de l'amélioration des rendements, d'une meilleure utilisation des ressources et de la réduction des effluents, le projet BIOMECALIX vise à évaluer les potentialités d'un nouveau concept de réacteur de lixiviation. Ce réacteur hybride combine les avantages de la biolixiviation (température modérée et pression atmosphérique, production in situ du réactif oxydant grâce à l'activité bactérienne) et d'une activation mécanique.

Profil recherché: 

De formation master ou école d'ingénieur, le candidat présentera des compétences en microbiologie classique et écologie moléculaire, et éventuellement des connaissances en génie des procédés / bioprocédés et / ou en biotechnologie. Un goût certain pour le travail expérimental et en équipe est également recherché.

Diplôme préparé : Master ou ingénieurNiveau d'études requis : Bac+5Durée du stage : 6 moisPériode du stage : avril-septembre

Informations complémentaires: 

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle2. Une aide aux frais de transport collectif et de logement3. Une participation aux frais de restauration4. Des activités sociales et culturelles

Le poste basé à Orléans (Loiret) est à pourvoir au 01/04/2022.

Pour candidater, c'est ici : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-biotechnologies-h-f_1845.aspx

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème en vigueur
Date limite de réponse: 
01/03/2022
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur:

Offres similaires