Alternant.e Chargé.e de mission foncier

Apprentissage

Date de démarrage: 
07/05/2024
Durée: 
12 mois
Référence: 
58205614900120-AP-H12-052024

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

 

Vous êtes actuellement à la recherche d’une alternance pour réaliser votre bac +3 ?

Le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) de la Direction Risques et Prévention (DRP) a en charge, pour le compte de l'Etat, les missions de prévention, de surveillance et de sécurité d'anciennes installations minières.

Le DPSM compte une centaine de collaborateurs répartis dans quatre implantations en France, et vous intégrerez l'équipe administrative de la Direction, composée d'une contrôleuse de gestion, d'une gestionnaire, d'un chargé de mission foncier, d'un juriste en environnement, et d'une assistante.

Vous interviendrez sur les dossiers du DPSM sous la supervision du chargé de mission foncier et en appui aux juristes fonciers du Secrétariat Général. 

Missions: 

Vous serez principalement chargé·e de :

- Apporter un appui administratif à la rédaction de documents fonciers liés aux servitudes amiables de passage, aux conventions de tréfonds en domaine privé ou publique, ou de transferts, aux baux de location ;

- Lire et exploiter les publicités foncières (fiches cadastrales et autres du livre foncier, voire de la conservation des hypothèques) ;

- Procéder à la recherche de propriétaires ;

- Améliorer et gérer la base de données foncières du DPSM. 

Profil recherché: 

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Organisation, esprit de synthèse, esprit critique ;

- Appétence pour les procédures foncières (propriété, acquisitions, cessions, incorporations, servitudes, enquêtes) ;

- Goût pour le travail en équipe et le service des clients internes ;

- Bonnes capacités rédactionnelles;

- Bonne connaissance du pack office, bureautique et bases de données (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;

- Goût pour la communication interne ;

- Goût pour le droit et l'analyse juridique.

Informations complémentaires: 

Alternance envisagée de préférence dans le cadre de la préparation au diplôme de licence pro en droit de l'immobilier. Quelques courtes missions possibles de 1 à 3 jours en France.

Permis B souhaité.

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, ...

 

Date de début souhaitée : 02/09/2024

Type de contrat : Alternance

Durée  : 12 mois

Formation : Bac + 3

Expérience : Débutant

 

Lien pour postuler (obligatoire) : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-alternant-e-...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
05/06/2024
Déplacements: 
Oui
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

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