Démarches pour trouver un stage ou une alternance

Nos conseils

Trouver une entreprise nécessite de l’organisation et de la préparation pour y parvenir. La prospection doit débuter de 6 mois à un an à l’avance. Ce travail en amont permet de cibler les entreprises avant l’envoi du CV et de la lettre de motivation. Ce travail se fait en lien avec le diplôme ou le projet que vous avez choisi de valider.

Définir un projet professionel en amont de la recherche vous aidera à ne pas vous éparpiller dans vos recherches, cela vous permettra également de gagner du temps et d'être plus efficace. De plus, vous ne paraitrez que plus motivé devant le recruteur et votre lettre de motivation ne sera que plus enrichie et plus pertinente.

Si vous êtes au début de votre formation et que votre projet proféssionnel vous paraît encore très flou dans votre tête, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous servir de votre diplôme et des différentes matières que vous étudiez en cours, avec lesquelles vous êtes particulièrement à l'aise, pour définir les missions et/ou le secteur d'activité que vous voulez privilégier lors de vos recherches.

Par exemple : 

vous êtes à l'aise en comptabilité dans votre formation >>>>>>>  recherchez les entreprises qui possèdent des services dédiés en comptabilité ou qui font de la comptabilité dans leur corps de métier

Il en sera de même pour d'autres spécificités telles que la gestion, le marketing, la restauration, la menuiserie, etc... Recherchez dans des domaines où vous vous sentez à l'aise et où vous êtes disposés à apprendre plus. 

 

Quelques conseils de prospection :

La recherche de stages ou d'alternance demande beaucoup de patience et de persévérance, vous allez sûrement être confrontés à de nombreux refus avant de tomber sur une offre concluante. Pour cela, nous vous recommandons de multiplier les candidatures à travers de nombreux sourcing :

  • Participer aux forums et salons
  • Pister les petites annonces, les offres d’emploi sur le site du pôle Emploi, la presse, les sites internet…
  • Rédiger des candidatures spontanées
  • Frapper aux portes des entreprises
  • Solliciter son réseau personnel

 

Restez informés de l'actualité sur votre région en visitant plusieurs sites, ainsi vous serez au courant de la programmation des salons et forums utiles dans vos recherches car ils ont l'avantage de vous donner l'accès à un entretien direct avec le recruteur.

Les candidatures spontanées et le porte à porte sont également des démarches de recherche à ne pas négliger, pour cela, certains outils vous seront utiles pour identifier les entreprises et acquérir les informations nécéssaire  à cette démarche :

  • les pages jaunes qui sont une banque de données où vous trouverez les adresses et les contacts de diverses entreprises
  • le site fiche entreprise tenu par les CCI Centre Val de Loire vous aidera à trouver les informations complémentaires sur les entreprises que vous voulez prospecter

Enfin n'oubliez pas que le CV est la première chose qui vous définit auprès du recruteur, donc un soin particulier doit être mis à sa réalisation ainsi qu'à celle de la Lettre de motivation, nous vous donnons quelques conseils également là dessus dans un autre billet.

Bonne chance dans vos recherches!!