Stage en sismologie appliquée

Stage

Date de démarrage: 
04/02/2019
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102018

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction Direction Risques et Prévention et unité Sécurité et Performance des Usages du sous-sol un·e stagiaire pour étudier la sismicité induite liée au stockage de CO2 en sous-sol. 

 

Missions: 
Le projet de recherche GIS GEODENERGIES - MissCO2 vise à modéliser l’ensemble du comportement du sol (hydraulique, mécanique et sismologique) suite à l’injection de CO2. 
DESCRIPTIF DU STAGE : 
Ce stage vise à modéliser la sismicité induite, en combinant les informations de champs (contrainte, déformation, endommagement) avec l’approche statistique du modèle ETAS (Epidemic-Type Aftershock Sequence). Chaque séisme pourrait déclencher d’autres séismes en suivant cette loi statistique. Autrement dit, l’occurrence d’un séisme pourrait être la conséquence des séismes passés. 
Les missions proposées pour ce stage sont les suivantes :
Mise en place des outils (certaines parties sont disponibles en ligne, notamment en Fortran, R, et Matlab, développement en Python souhaité),
Analyses des données pour les cas connus et/ou des simulations mécaniques,
Analyses d’un cas synthétique (faisabilité d’un site). 
Il est connu que le modèle ETAS fonctionne bien sur la sismicité stationnaire. Il reste pourtant à développer l’interface non-stationnaire liée à la variation spatio-temporelle du champ. Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses connaissances en sismologie, en programmation numérique ainsi que sur des applications en géo-ressources.
Profil recherché: 

Master 2 en géoscience (géophysique, sismologie) ou dans des domaines apparentés. Une expérience préalable en programmation est souhaitée. 
Spécificités du poste : 
Durée du stage : 6 mois 
Période du stage : à partir de février 2019.
Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 28/10/2018. impérativement via le lien URL : https://brgm-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1222&idOrigine=1330&LCID=1036&offerReference=2018-1222

 

Pour toute question vis-à-vis de l’offre, vous pouvez vous adresser à Monsieur Hideo AOCHI (h.aochi@brgm.fr)

 

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon le barème légal
Date limite de réponse: 
28/10/2018
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: