Stage en géologie / risque

Stage

Date de démarrage: 
17/09/2018
Durée: 
4 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H12-052018

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa Direction régionale de Nouvelle-Aquitaine, basée à Pessac (33) un·e stagiaire pour participer au projet de recensement des anciennes ardoisières de Dordogne et Corrèze.  

CONTEXTE : 
Les mouvements de terrain associés aux anciennes ardoisières d’Allassac (19) qui se sont produits en 2011 et les années suivantes, ont rappelé de manière brutale la problématique de l’évolution des sites anciens d’exploitation des schistes ardoisiers sur le territoire corrézien. Ils ont aussi révélé l’étendue d’un territoire dont l’exploitation a constitué un enjeu économique entre le 19ème siècle et le milieu du 20ème siècle et dont la méconnaissance et un relatif oubli ont fait disparaître la trace. Le rappel de l’existence de ces sites, dans les documents nécessaires à la gestion de l’aménagement des territoires, est impératif au regard des aléas qu’ils représentent. 
A l’échelle des deux départements ciblés, l’analyse de l’emprise des formations géologiques susceptibles d’avoir été exploitées tend à considérer que plus d’une trentaine de communes sont susceptibles d’abriter des ardoisières. 

Missions: 
Le·La stagiaire aura pour missions de contribuer au recensement des anciennes ardoisières présentes sur le territoire des Départements de la Dordogne et de la Corrèze, et à la collecte des informations permettant l’analyse en première approche des risques qui leur sont associés. Le stage se déclinera en plusieurs volets :
 
1/ Etude documentaire et définition des territoires d’investigation 
 
Recherche des indices d’exploitation dans les référentiels cartographiques (cartes géologiques, photos aériennes, MNT, publications, etc.) ; 
 
Définition de l’emprise des formations géologiques formant le gisement potentiel, extension des formations citées, lithologie détaillée et définition à l’échelle du 1/50 000 du territoire d’investigation ;
 
Recherche des indices d’exploitation dans les archives de la collectivité ou association, des territoires retenus, et dans celles des services de l’état ou assimilés (DREAL, CEREMA, INERIS). 
 
2/ Recherches bibliographiques et travail de terrain 
 
Recueil de données en mairies (élus, personnes ressources, etc) ;
 
Recueil de données sur le terrain sur les communes sur lesquelles des indices de présence d’anciens sites auront été recensés (archives ou témoignages oraux). Ces visites donneront lieu à la localisation des indices d’activité et à un reportage photos. Le lever via GPS portable de l’emprise des sites et de leurs principaux éléments constitutifs sera systématique. Ces éléments seront retranscrits dans des comptes rendus de visites établis pour chacune des communes concernées. Un premier inventaire simplifié des enjeux présents sera par ailleurs mené (route, bâtiments agricoles, habitation).
 
 
Le·La stagiaire sera encadré·e par un ingénieur risques en charge du pilotage du projet. Il·Elle sera amené·e à réaliser en autonomie des campagnes d’enquête en mairies et sur le terrain sur les territoires pré-identifiés. 
Profil recherché: 

Vous préparez une formation de niveau bac+4 et disposez de bonnes connaissances en outils SIG (QGis). Des connaissances en géologie / risques naturels seraient un plus.
Motivation, capacité d’organisation, aisance relationnelle, rigueur, autonomie seront nécessaires à la bonne réalisation de ce stage.

 

Informations complémentaires: 

Durée du stage : 4 mois
Période du stage : Juin à septembre 2018

Le poste basé à Pessac (33) est à pourvoir à compter de la mi-septembre. 
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 05/06/2018.

Merci de déposer obligatoirement votre candidature via le lien URL : https://brgm-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffr...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
577.50
Date limite de réponse: 
27/07/2018
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Ingénierie
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: