Alternant·e ingénieur·e – surveillance gaz sur les ouvrages miniers

Apprentissage

Date de démarrage: 
02/09/2024
Durée: 
24 mois
Référence: 
58205614900120-AP-H12-042024

Vous êtes actuellement en bac +3 et à la recherche d’un contrat en alternance pour un bac +5 ?

Le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) de la Direction Risques et Prévention (DRP) a en charge, pour le compte de l'Etat, les missions de prévention, de surveillance et de sécurité d'anciennes installations minières. Pour le bon fonctionnement des installations qui lui sont confiées, le DPSM organise les moyens qui lui semblent les plus adaptés (personnel et moyens propres d'une part, sous-traitance d'exploitation des installations d'autre part) et propose à l'Etat le budget correspondant.

Au sein du DPSM, vous intégrerez la division surveillance eau et environnement. Vous serez amené à accompagner les chefs de projets dans les missions liées au suivi des gaz du sol, résiduels (CH4, CO2, BTEX…) et airs ambiants réalisés sur les anciens sites miniers. Vous aurez la responsabilité du suivi de certains sites sur lesquels des mesures de gaz sont effectuées : réalisation des campagnes de mesures, alimentation des BDD et interprétation des résultats.

Dans un second temps, il vous sera demandé d'apporter des solutions innovantes en matière de mesures de ces gaz mais aussi d'interprétation des résultats afin de maintenir un niveau de pointe à ces surveillances. Enfin vous serez sensibilisé aux risques liés aux ATEX, pour lesquelles vous serez formé et dont vous maitriserez les problématiques (en terme technique et règlementaire). 

Missions: 

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous serez chargé·e de :

- Acquérir la connaissance historique des installations, de l'après mine et des suivis liés aux gaz ;
- Participer aux campagnes de mesures gaz (gaz du sol, air ambiant, gaz résiduels) des ouvrages miniers de tout type (puits de mine, exutoires de gaz de mine, terrils, ...) ;
- Appuyer le chef de projet dans la gestion des missions ;
- Bancariser les données afférentes aux tournées de surveillance ;
- Contribuer à la rédaction de comptes rendu, études, rapports annuels, cahiers des charges ;
- Assurer une veille technologique et proposer des améliorations liées aux suivis des gaz ;
- Contribuer au SMQ / Système de Management de l'Environnement.

Profil recherché: 

Date de début souhaitée : 02/09/2024
Formation : BAC + 5
Expérience : Débutant

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Connaissance en mécanique des fluides, si possible spécifiquement sur les gaz
- Expérience des pratiques expérimentales (manipulations, expérimentations, si possible de gaz)
- Connaissances des risques industriels et notamment du risque ATEX
- Bonne connaissance du pack office, bureautique et bases de données (Word, Excel, Outlook, PowerPoint,) ;
- Compétences en traitement des données (statistiques, séries temporelles etc), en particulier sur le volet des incertitudes et métrologie
- Gout pour le travail en équipe ;
- Pratique des BDD
- Connaissances en SIG
- Organisation et esprit de synthèse Un stage dans le domaine des risques industriels, mécanique des fluides, des géosciences/géorisques, de la gestion des énergies constitue un plus

Informations complémentaires: 

Ce poste à plein temps nécessite des déplacements occasionnels, de plusieurs jours, sur les sites suivis à l'UTAM EST (Grand-Est) et potentiellement ceux suivis par l'UTAM NORD (secteur bassin houiller du Nord Pas de Calais).

Permis B.

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 03/05/2024.

Pour postuler, c'est par ici. 

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon barème en vigueur
Date limite de réponse: 
03/05/2024
Déplacements: 
Oui
Tranche d'âge: 
Moins de 30 ans
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: